





La mandoline occupe l’avant scène avec Jonathan Bélanger qui nous fait découvrir un style musical brillant et éclatant. Inspiré par la scène vaudeville, son spectacle mandoline solo met en valeur un répertoire traditionnel et urbain, populaire vers la fin du 19ème siècle. Une présentation originale, où la mandoline, l’histoire et la performance artistique allient sensibilité et élégance.
Jonathan Bélanger
Originaire de Lévis et maintenant établi à Frelighsburg en Estrie, le musicien porte un regard unique sur ses racines et nous fait découvrir un style musical trop peu connu. Jonathan Bélanger a étudié la musique au Cégep de Saint-Laurent à Montréal (1997) et a obtenu un diplôme en composition de musique de film à l'UQAM (2013).
Attiré par la richesse de la musique de mandoline au cours de ses voyages, il se perfectionne dans le style classique auprès de Florentino Calvo en France. Quelques années après ses études de musique et ses voyages, il fonde l'école de musique Mando Montréal, créant ainsi un projet à succès offrant une expertise et des ateliers instrumentaux à sa communauté de mandolinistes.
Collectionneur d’instruments anciens, il découvre les origines oubliées de la mandoline au Canada, en lisant les archives du journal Le Passe-Temps. Titulaire d’une bourse de recherche du Conseil de Arts du Canada, il enregistre deux albums, Le Passe-Temps (EP 2022), Sur le Boulevard (2023) et publie en 2024, un carnet historique intitulé: Mandoline Ô Canada (1880-1914).
Concert de mandoline
Que se soit en solo ou accompagné en duo, le mandoliniste nous fait découvrir un style élégant qui met en lumière les origines trop peu connues de son instrument. Un spectacle original qui allie finesse et tradition.
Devis technique
Photos de presse
Presse kit
Meilleur album classique | GAMIQ 2024
Prix Innovation musicale Oliver Schroer | Canadian Folk Awards 2025
Témoignages
« Jonathan Bélanger met la mandoline à l’avant-scène, mariant avec élégance les styles classique et traditionnel. Son album Sur le Boulevard fait revivre la beauté des mélodies de la Belle Époque, rendant hommage à un héritage raffiné au Canada. »
« Le musicien a offert une prestation qui a ravi les spectateurs tant par sa virtuosité que son approche conviviale et chaleureuse. En interprétant un répertoire traditionnel et urbain du 19e siècle au Canada, Jonathan Bélanger présentait la mandoline sous un nouveau jour. Quelle belle découverte ! »
« Ainsi, j’oserais dire que Jonathan Bélanger est, sans nul doute, un excellent musicien, mais c’est aussi et surtout, peut-être, un conteur musical hors pair capable d’intéresser des adolescents tout autant que des têtes blanches. »
« Absolument charmant. Sourire en coin, nous avons imaginé des après-midis dansants en famille au tour de Clara Valse tandis que Julia évoque les bals de la Petite Italie d’un soir d’été. »
« C’est vraiment beau, j’ai accroché immédiatement sur la sortie de l’album: Le Passe-Temps. Magnifique, avec un coté rafraîchissant, qui met de l’avant la mandoline comme un instrument solo. »
« Le musicien pourrait facilement passer pour un historien en entrevue. Il pimente ses réponses de faits d’époque et de dates, tout en relatant avec passion les origines de son instrument. »