A QUOI S’ATTENDRE:
Jonathan Bélanger se démarque comme mandoliniste dans un style classique et traditionnel. Son style s’harmonise avec un répertoire populaire inspiré des journaux de “La Belle Époque" au Québec. Accompagné par la pianiste Geneviève Neuville, le mandoliniste nous fait découvrir son instrument dans un style vibrant et éclatant.
BIOGRAPHIE
Originaire de Lévis et maintenant établi en Estrie, Jonathan Bélanger réalise ses études en musique au Cégep de Saint-Laurent à Montréal (1997) et obtient un diplôme de composition de musique de film de l’UQAM (2013). Attiré par la richesse de la musique de mandoline au cours de ses voyages, il se perfectionne dans le style classique en France. Collectionneur de mandolines anciennes, il découvre par hasard les origines oubliées de son instrument au Canada en lisant les archives du journal Le Passe- Temps. Titulaire de 2 bourses en recherche et création du Conseil des Arts du Canada. Il enregistre un premier album, Le Passe-Temps (EP 2022), puis Sur le Boulevard (2023) et publiera en 2024, un carnet historique intitulé: Mandoline Ô Canada (1880-1914). Citoyen de Frelighsburg depuis 2018, il s’implique activement dans sa communauté de Brome-Missisquoi. Il organise des concerts à Glen- Sutton, Cowansville et à Saint-Armand et joue au lancement de la galerie Adélard. De plus, Il s’intéresse à l’essor de la culture dans sa région en s’impliquant comme directeur de production du 11e festival de Violon Traditionnel de Sutton.
Geneviève Neuville, musicienne originaire de Frelighsburg, d’une mère jardin et d’un père bibliothèque (Feu M.Neuville de Philipsburg) , Geneviève composait déjà des refrains à l’âge des balançoires. Elle termine son secondaire avec un diplôme supérieur de piano du conservatoire. Elle étudie la musique par la suite au Cégep Saint-Laurent où elle y découvre l’improvisation et bifurque vers le jazz, voie qu’elle suivra à l’Université Concordia, pour ensuite graduer avec mention distinction. Elle enregistre les albums Verglas et Soleil (1999), Le Bal des Coïncidences (2006) et en Suivant le Vent (2015), se produit en Europe ainsi que sur plusieurs scènes du Québec. Sa polyvalence tant au piano qu'à la voix, en fait une artiste fort appréciée.
SPECTACLE EXTÉRIEUR GRATUIT
www.municipalite.saint-armand.qc.ca/carrefour-culturel/
https://www.facebook.com/salonsaintarmand
www.facebook.com/events/1516157225779333/
www.jobelanger.com