Retour à tous les événements

[CONFÉRENCE] La mandoline à travers le temps

  • Maison Fleury 18 Rue Laurier Ouest Victoriaville, QC, G6P 6P3 Canada (carte)

Conférence sur la mandoline et son histoire

Suite au concert intime qu'il aura donné la veille, Jonathan Bélanger revient dans nos locaux une seconde fois pour discuter plus longuement sur son instrument de prédilection: la mandoline. Nous aurons le privilège de découvrir et d'en apprendre davantage sur sa collection d'instruments anciens.

La conférence aura lieu à la Maison Fleury.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/64da4c43-19f1-44b9-a6fc-57c47d242959

Mandoliniste investigateur et collectionneur d'instruments Jonathan Bélanger se questionne sur les origines du jeu de la mandoline au Canada. Il découvre son histoire oubliée en lisant les archives du journal montréalais Le Passe-Temps. Il entame alors une recherche qui l'amène au-delà de ses attentes. La lecture des journaux anciens lui révèle le riche monde d’une société musicale canadienne-française, urbaine, en plein essor, et qui affectionne particulièrement le son cristallin de la mandoline. Il est l’auteur du carnet Mandoline Ô Canada 🇨🇦(1880-1914) https://jobelanger.bandcamp.com/merch/mandoline-canada-1880-1914

À propos des Laurier et de la mandoline:

Vers la fin du 19ème, Sir Wilfrid Laurier et sa femme font alors partie d’un cercle mondain où se côtoient musiciens et artistes. Le couple se rencontre alors que Wilfrid est étudiant en droit à Montréal et pensionnaire chez Séraphin Gauthier, ami de son père et grand amateur de musique. Sa femme, Zoé Lafontaine née en 1841 à Montréal, est musicienne pianiste et aussi mandoliniste. Les Laurier se marient en 1868 et prennent une part active dans le développement du mouvement musical canadien-français. “Le premier ministre Jean Lesage a inauguré hier soir une exposition d’objets se rapportant à l’ancien premier ministre libéral, sir Wilfrid Laurier. L’exposition, qui durera un mois, comprend des portraits, des bijoux, la mandoline de Mme Laurier et la chaise que sir Wilfrid occupait lorsqu’il l’écoutait jouer”

Précédent
Précédent
14 décembre

[CONCERT] Musée Laurier